100 Years of Fashion – 1910’s

Connaissez-vous les vidéos « 100 years of Fashion« , que l’on trouve sur la chaîne Youtube Glam.Inc

Le concept est simple : en quelques minutes, on traverse les époques et l’histoire de la mode en s’arrêtant tous les 10 ans. Les thèmes changent à chaque vidéo. La chaîne WatchCut Video fait la même chose, sur l’histoire de la beauté avec les vidéos 100 Years of Beauty, et on peut trouver des dizaines d’autres déclinaisons différentes.

Pour ma part, j’ai découvert le concept avec celle là :

Et comment vous dire ? Forcément, en bonne fan de l’histoire, de la mode, et de l’histoire de la mode, je ne pouvais qu’aimer ce genre de vidéo. Il y a un an, je me suis donc inspirée de ces vidéos, avec Barbie comme modèle. Une seule et même poupée, que je photographierais habillée selon les modes des époques différentes.

Je me suis donc lancée dans ce projet pendant une bonne semaine ; chercher les styles, vêtements et coiffure représentatifs de chaque époque, essayer de trouver des équivalences dans la garde robe de Barbie que j’ai à ma disposition, tenter de me fabriquer un fond neutre pour faire mes photos, préparer la poupée (habiller, coiffer, mettre les accessoires) et la photographier 10 fois dans 10 tenues différentes. Ce fut assez long et plutôt galère à mettre en place, mais quand on aime, on ne compte pas !

Une petite vue du pseudo « studio photo » que j’ai créé pour l’occasion

Une fois toutes les photos faites, et le bazar rangé, il était temps de passer à l’étape montage de la vidéo… Et c’est là que la chose s’est compliquée.

J’ai déjà monté des vidéos il y a quelques années, de façon tout à fait amateur, et avec ce bon vieux Windows Movie Maker. Mes photos étant toutes faites de la même façon, je pensais que le montage serait quelque chose de facile, et je voulais de toute façon un visuel assez basique. Souci : le logiciel dont je parle plus haut n’existe plus vraiment, il en existe une multitude d’autres plus ou moins compliqués à utiliser, j’avais en plus à l’époque un ordinateur qui ne marchait pas très vite… J’ai fais plusieurs essais, montant une partie avec mon ordi, une autre avec un ipad, m’aidant parfois d’applis présentes sur mon téléphone… Un an après, le constat est simple, je n’arriverais jamais à ce que je veux faire ! Mais pas question de laisser mes photos moisir dans mon disque dur ; j’ai passé du temps dessus, et je suis assez satisfaite de la cohérence des tenues de la poupée.

Je profite donc de l’été pour présenter, de façon (normalement) régulière, toutes ces photos !

Premier arrêt : 1910 !

***

 

Dis moi ce que tu en penses !

